Kamite est un mot construit sur la racine du mot “kemet” qui signifie la terre des noires en langue égyptienne. Kamite n’est pas à proprement dit une personne mais plutôt un héritage culturel de Kama (nom originel du continent Africain). Un kamite selon Cheik Anta Diop “est l’africain qui a compris, c’est un autre homme, animé d’une conscience historique. C’est un créateur, un prométhéen porteur d’une nouvelle civilisation.Il est parfaitement conscient de ce que la terre entière doit à son génie ancestral dans tous les domaines de la science, de la culture et de la religion.”
Donc être kamite c’est adopter une philosophie basée sur l’acceptation de ses racines africaines, basé sur l’honneur, le respect des traditions et la droiture. C’est œuvré dans l’intérêt du continent africain en le remettant au centre de l’humanité tout en respectant les autres peuples.
Même si beaucoup de noirs se font appeler kamites, il faut bien comprendre que même si tous les kamites sont noirs, tous les noirs ne sont pas des kamites.
Pour moi être kamite c’est avant tout être un panafricain digne et fier qui ne renie pas ses origines et qui se bat au quotidien pour redorer le blason de l’identité africaine terni par l’esclavage, la colonisation et d’autres théorie qui vise à l’effacer de l’histoire de l’humanité.
Le kamite est un phœnix qui renait de ses cendres. Il s’attelle à créer, innover et inventer pour le renouveau de sa communauté. C’est aussi un digne héritier de Mâat qui dans la mythologie égyptienne est la déesse de l’harmonie cosmique, de la morale, de la rectitude (ou conduite morale), de l’ordre et de l’équilibre du monde, de l’équité, de la paix, de la vérité et de la justice.