Les tresses dans la culture Africaine

Les premières traces de coiffure tressées, remontent à la « préhistoire », portées par deux femmes : La Dame de Brassempouy et la Vénus de Willendorf. Ces deux statuettes qui datent d’environ 22 000 ans avant le présent, représentent toutes les 2 une femme aux cheveux tressés.

Dans l’Egypte antique hommes et femmes se tressaient. Plus le rang social était élevé plus les tresses étaient magnifiques. On peut voir des représentations de la reine Cléopâtre arborant des tresses ornées de fils d’or et de perles. Au fil du temps les tresses se sont répandues dans toute l’Afrique. Du peuple Akan au peuple Bamiléké, du nord au sud, les tresses avaient toutes une signification. Les femmes pouvaient les porter pour des cérémonies telles que mariages, veuvages ou pour signifier qu’elles étaient mariées ou non, même les femmes prépubères avaient leurs tresses.

 

Avec l’avènement de l’esclavage et plus tard de la colonisation les cheveux sont devenus un moyen d’effacer l’africanité des esclaves. Les esclavagistes rasaient les cheveux des esclaves avant de les embarquer sur les bateaux. Une fois arrivés dans les plantations les esclaves étaient privés de tous moyens pour entretenir leurs cheveux qui finissaient par repousser. C’est à partir de là que les femmes noires ont commencées à porter des couvre-chefs.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *