Le dashiki

A l’origine, le dashiki dont est un vêtement de travail suffisamment confortable pour être porté par temps de grande chaleur en Afrique de l’Ouest. Son nom vient du mot Yoruba danshik qui signifie chemise ample pour homme.

Le tissu du dashiki est imprimé selon une technique de forte pression sur des plaques et rouleaux gravés et perforés. L’encre et la teinture sont appliquées sur l’étoffe afin d’imprimer les plus petits motifs. C’est la technique du batik, une forme de peinture sur textile.

Ce vêtement traditionnel africain devient populaire aux États-Unis en 1928 grâce à L’Oba (roi en Yoruba) Ofuntola Oseijeman Adelabu Adefunmi né Walter Eugene qui fut le premier Afro-Américain à devenir roi (Oba) des Yorubas d’Amérique du Nord après avoir été initié à la religion Yoruba.

Avec la lutte des droits civiques et le mouvement du black power le dashiki, au même titre que la coiffure Afro et les couvre-chefs, devient un symbole fort de l’identité Africaine.                  

De nos jours, le dashiki conserve son sens symbolique de marqueur de la contre-culture des années 60. Il est porté lors de cérémonie telles que les mariages ou Kwanza fête qui célèbre chaque année l’unité des Afro-Américains pour exprimer la fierté de leur héritage Africain. Le dashiki est devenu est un vêtement d’affirmation identitaire porté pour montrer son attachement aux racines et à la culture Africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *